
L'histoire du 4L Trophy
Présentation
Le Raid du 4L Trophy est réservé aux étudiants ayant soif d'aventure et souhaitant participer à une action humanitaire. A l'aide de leur Renault 4L, ils s'élancent à travers les déserts d'Afrique afin d'advenir aux besoins des enfants démunis en leur apportant des fournitures scolaires et sportives. Chaque année, plus de 1000 Renault 4L sont au départ. Chaque année, ce sont des milliers d'histoires qui s'écrivent pendant le Raid. Le 4L Trophy est réellement un évènement sportif et surtout humanitaire !

Mais d'où vient il ?
Le Raid du 4L Trophy existe déjà depuis 19 ans.
C'est en 1996 que Jean Jacques Rey et quelques amis sont allés au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise. Tous ses amis étaient passionnés d'aventure et de l'Afrique. C'est alors qu'ils évoquèrent leur rêve commun : Ils auraient aimé découvrir tous ces paysages à 20 ans à bord d'un 4x4. Mais, il fallait une voiture peu chère mais fiable pour parcourir ces pistes du Maroc. Ainsi, la Renault 4L fut choisie et donc le 4L Trophy était né.
A sont retour en France, il décida de créer ce Raid. La première édition eu lieu en 1998 où il y a eu 3 équipages au départ de ce 1er 4L Trophy. Dans la 4ème édition, il y a eu 50 voitures. Le nombre de participants ne faisaient qu'accroitre pour arriver jusqu'à plus de 1 200 voitures au départ lors de la 18ème édition de ce Raid. Mais cette course a été créée dans quel but ?


Objectif du 4L Trophy
A la création, le but était que chaque participant emporte à son bord un cartable avec tous les ustensiles nécessaires à la scolarisation d’un enfant et un sac de matériel sportif. Mais aujourd’hui cela va bien plus loin. Chaque équipage emmène à son bord entre 50 et 100kg de matériel à donner, certains équipages, au retour du 4L Trophy font des dons afin de soutenir des projets plus conséquents tels que l’installation de panneaux solaires ou pompes à eau solaires. Une partie de ce matériel sera acheminée à La Ligue Marocaine de Protection de l’Enfance, dans le cadre d’un partenariat entre le 4L Trophy et l’UNICEF. L’autre partie des fournitures sera distribuée dans les écoles et villages tout au long du parcours.
Chaque année, plusieurs tonnes de fournitures scolaires et sportives sont acheminées lors de ce Raid du 4L Trophy.
Une course humanitaire mais aussi sportive ...
Le 18 février 2016 aura lieu le départ de la 19ème édition du 4L Trophy, les participants doivent rallier Lyon à Marrakech tout en traversant le désert avec uniquement l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole ! C’est l’équipage ayant effectué le moins de kilomètre qui remporte la course. Des milliers d’étudiants s’élancent à travers le Maroc, ses pistes, son sable, ses dunes, et doivent surmonter les inévitables ensablements et crevaisons. Après un périple de plus de 6000 kilomètres à travers la France, l’Espagne et le Maroc les étudiants distribueront près de 80 tonnes de fournitures scolaires. Outre son aspect sportif c’est avant tout un raid humanitaire d’une ampleur phénoménale.

Le 4L Trophy est une action humanitaire très médiatisé. Pendant le Raid, il y a une installation d'une salle de presse sur les bivouacs avec une diffusion régulière de communiqués de presse. La mise en ligne chaque soir d'un Journal Télévisé (4L TV) sur le www.4ltrophy.com. Celui-ci s'accompagne d'un résumé de l'étape du jour et d'une sélection photos. La présence d'une société de production pour filmer, monter puis transmettre quotidiennement les images du Raid aux chaînes nationales et internationales. a présence d'une équipe de photographes professionnels (photographes du Dakar) pour assurer le suivi photo de l'épreuve auprès de la Presse écrite et d'Internet (9 000 photos / jour).
Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer ici :






